Expo « États souffrants »

Alain Lalonde  artiste

Description du projet d’exposition « États souffrants »

Je vous propose la présentation d’un ensemble d’œuvres formelles traitant de la souffrance émotionnelle et physique, des difficultés relationnelles et de plusieurs aspects de la maladie mentale.

Il s’agit d’une présentation sobre, qui est d’ailleurs conçue sur le principe d’une exposition clé en main, pouvant facilement s’adapter à différents lieux de diffusion, ou d’événements thématiques. Je dispose d’un ensemble de socles, cartels, affiches permettant une mise en espace simple et rapide dans le lieu de diffusion. Elle ne nécessite pour sa présentation; que d’un lieu sécurisé, d’une surface de plancher variable selon le nombre de pièces présentées et d’un éclairage convenable permettant la lecture de petits textes.

Mon intention est d’interpeller le visiteur en l’invitant à suivre un parcours de réflexion sur la condition et la souffrance humaine. D’ailleurs toutes ces œuvres forment un ensemble, qui permet au regardeur de s’imprégner d’une atmosphère propice à l’introspection. L’expérience l’amènera je l’espère à réfléchir, à faire des choix, puis à témoigner de sa propre vulnérabilité.

Cette proposition d’exposition s’inscrit dans la continuité des présentations antérieures de ces œuvres. En effet depuis 2009 plus d’un millier de personnes ont eu l’occasion de voir et d’êtres interpellées par mes sculptures à différentes occasions, tant à Montréal, Repentigny, La Prairie et Joliette.

Poursuivant mon objectif de sensibiliser la population et de démystifier certaines difficultés et souffrances que vit notre humanité, je vous propose de présenter ma production 2009-2012. Celle-ci est constituée d’un ensemble de sculptures, principalement composées de céramique et de différents métaux et/ou d’objets familiers.

Un premier groupe est composé de 15 petites sphères d’environ 13 cm de diamètre, constituant la série « États Souffrants » 2010. Elles sont composé pour la plus part de céramique et de différents métaux, présentées sur une table.

Ces pièces représentent certaines des souffrances que l’on porte en nous et qui nous empêchent d’aller de l’avant. Elles portent toutes une étiquette, identifiant une situation de la vie, qui est susceptible de troubler notre bien-être. Le visiteur est invité à se laisser interpeller par les œuvres, puis à retourner les étiquettes une à une, pour en ressentir l’effet.

Un deuxième groupe est actuellement composé de 13 sculptures de la série « La Forme des Maux » 2009-2013. Prévu pour être présenté sur des socles individuels, ces sculptures représentent des situations de la vie, une problématique particulière en santé mentale ou un aspect du mode de pensée d’une personne souffrante. Elles sont toutes accompagnées d’un mini texte écrit à la première personne, permettant d’en préciser le sujet et d’interpeller le visiteur.

Certaines pièces ou textes sont dérangeantes, mais témoignent d’une certaine réalité et permettent de prendre contact avec nos émotions ou de découvrir de nouveaux aspects de notre sensibilité. Répartis à distance dans toute l’aire d’exposition, les nombreuses œuvres présentées, habitent l’espace, mais permettent aux visiteurs de déambuler librement tout en apprivoisant le langage symbolique utilisé et en ressentant les effets de ces messages encodés.

Un troisième élément vient compléter la visite, il s’agit d’un tableau d’affichage permettant des se libérer. Le visiteur est invité lui aussi à témoigner de ses « États Souffrants », en inscrivant sur une petite étiquette, une de ses préoccupations. Celles-ci iront rejoindre la centaine d’autres déjà recueillies et présenté dans un encadrement sous verre.

Je vous ai ici décrit de manière générale, la façon dont l’exposition a été présentée antérieurement ailleurs avec succès. Je souhaite présenter chez vous l’ensemble des pièces proposées. Je suis également très ouvert à toutes suggestions, concernant la mise en espace ou d’autres aspects, permettant d’optimiser l’impact de cette présentation.